78 bis Boulevard des Batignolles

75017 Paris

01.42.93.13.04

www.studiohebertot.com

SIRET : 81086926300022

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2017 - 2019  by Studio Hébertot  studiohebertot@gmail.com  

ARTAUD PASSION

Texte de Patrice Trigano 


 

Mise en scène : Agnès Bourgeois 

 

Avec 

Jean Luc Debattice dans le rôle d’Artaud. Agnès Bourgeois dans le rôle de Florence. 
Fred Costa et Frédéric Minière,

musiciens, compositeurs et créateurs d’univers sonores.

En mai 1946, après neuf années d’internement, Antonin Artaud revient à Paris. Le poète retrouve ses amis et en particulier le galeriste Pierre Loeb quiprépare une exposition de ses dessins. Une relation chargée d’ambiguïté nait de larencontre d’Artaud et de Florence, fille de Pierre Loeb, alors âgée de seize ans.

 

À travers Artaud-Passion, Florence, au crépuscule de sa vie, évoque ses souvenirsavec émotion. Évadé du néant Artaud, mort en 1948, assiste au récit de Florence sans que cette dernière ait conscience de sa présence. Peu à peu le poète, qui déclame ses textes en contrepoint de la narration de Florence, va imposer sa présence et dénoncer le mensonge d’une idéalisation qui lui est insupportable. Florence demeure enfermée dans ses souvenirs au point de s’identifier au poète etd’en devenir le porte parole.
 

Artaud-Passion reprendra le texte publié aux Editions Maurice Nadeau.

Le texte de la pièce a obtenu l’aval de Monsieur Serge Malausséna, ayant-droit d’Artaud, ainsi que des Editions Gallimard. 

Costumes Laurence Forbin
Création lumière Laurent Bolognini
Scénographie Didier Payen 
 
Contact Presse
Catherine Guizard La Strada et Cies
lastrada.cguizard@gmail.com / 06 60 43 21 13 

Extraits de la revue de presse de la présentation d’Artaud-Passion au Festival d’Avignon en 2016 


« … c’est un spectacle Artaudien dans l’âme : il illustre le fameux théâtre de la cruauté que prônait Artaud, basé sur un nouveau langage scénique, d’une violence capable, en hypnotisant le spectateur, d’exercer sur lui son pouvoir cathartique. (…) Agnès Bourgeois offre une mise en scène et une interprétation remarquables, Jean-Luc Debattice est éblouissant et inoubliable dans le rôle d’Artaud. » 
A. Luccioni – La Provence.com, 8 juillet 2016 


« Agnès Bourgeois est lumineuse en amoureuse fascinée. Jean-Luc Debattice, incroyable comédien entre animalité et esprit, joue un Artaud dérangeant, violent, colérique (…) la mise en scène est puissante et riche comme le propos ; la querelle sur le théâtre entre Artaud et Louis Jouvet est succulente. » 
David Rofé-Sarfati – Toute La Culture.com, 16 juillet 2016 


« User du mot passion pour Artaud présentait un risque : le cliché. La réussite en est d’autant plus grande. »
Charles Silvestre – L’Humanité.fr, 22 juillet 2016 


« Quel fauve que ce Debattice ! Massif, immobile, il fait tonner la colère d’Artaud et vibrer infiniment sa douleur. » 
Gilles Costaz – WebThéâtre, 23 juillet 2016


« Agnès Bourgeois illumine cette Florence amoureuse qui a certainement séduit le« sauvage » Artaud qui « délicatement me fait part de ses problèmes ». Quant à Jean-Luc Debattice, il fait rayonner avec émotion toute l’ardeur des propos d’Artaud. Un très beau spectacle qui offre aux spectateurs une vision d’Artaud, tout à fait palpitante. A ne pas manquer ! »
Évelyne Trân – Théâtre au vent sur Le Monde.fr, 23 juillet 2016 


« Patrice Trigano place le poète sur la scène qu’il désirait tout en le rendant spectateur de ses derniers moments. Il le fait converser avec Van Gogh, Jouvet, les Tarahumaras ou encore Lautréamont, tous ceux-ci parmi tant d’autres – toutes ces forces visibles et invisibles, tous ces corps qu’il a « entassés » comme en lui-même,finalement comme par magie. »
Cathia Engelbach – Théâtrorama, 26 juillet 2016 


« …je ne saurai trop vous recommander d’aller voir le spectacle s’il passe par chez vous. » 
Noé Gaillard – Daily Books, 12 août 2016 

 

Antonin Artaud

Agnès Bourgeois

Jean-Luc Debattice