78 bis Boulevard des Batignolles

75017 Paris

01.42.93.13.04

www.studiohebertot.com

SIRET : 81086926300022

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2017 - 2019  by Studio Hébertot  studiohebertot@gmail.com  

LES CREANCIERS

Tragi-comédie d'August Strindberg


 

Mise en scène : Frédéric FAGE

Avec : Maroussia HENRICH, Benjamin LHOMMAS, Julien ROUSSEAUX,

Colombe VILLAUME et Aurélie NEZRI.

 

Musique : Stéphanie RENOUVIN et Olivier BOVIS

Styliste : Yohann FAYOLLE

Maquillage : Cédric LANAPPE et Léa DJELLOUL

Création lumière : Matthieu Maignan.

Réalisation vidéo : Valérie Marinho de Moura.

 

 

 

Connaissez-vous le revers de la passion charnelle ?

 

Présentation

 

Pour l'immense auteur suédois qu'est August Strindberg, si l'amour n'est pas une monnaie, il n'est pas un acte gratuit non plus : Il laisse des créances dans le coeur des amants.

 

Dans les liens qui se tissent, les serments qui s’échangent, chacun est créancier de l’autre et peut à tout moment venir reprendre ses gages.

 

Créanciers est une double histoire d’amour qui se solde entre une femme - romancière renommée et deux hommes follement épris d’elle. Il est question de jalousie, de vengeance, de manipulation. Subtilement, à la manière d’une histoire à suspens, vont se découdre les liens jusqu’au terme de l’aventure que l’on croirait sortie d’Othello de Shakespeare.

 

Dans un espace ouvert à l’imaginaire, trois personnages très dessinés illustrent l’analyse des relations amoureuses d’un poète visionnaire au cœur tourmenté.

 

Bien souvent la pièce de Strindberg a été créée avec des costumes et un décor d'époque ou minimaliste, elle n'a, en revanche, jamais été transposée au temps présent. Le sentiment amoureux et d'abandon, la créance affective, est un sentiment intemporel et Trans générationnel. Il est d'autant plus fort quand il est vécu pour la première fois. Nos premieres amours n'ont-elles pas été d'une violence rare lorsqu'elles ont pris fin ? L'idée de vengeance n'a-t-elle pas germée dans nos esprits meurtris ? Et nos rêves n'étaient-ils pas empreints de la plus dure des vérités. Voilà pourquoi cette pièce est jouée par de jeunes comédiens encore fraîchement meurtris par leur propre première expérience.

 

Des comédiens extrêmement talentueux qui donneront naturellement sans réserve ce qu'ils ont de plus intime et de plus fort en eux..